L'édition 2022 : Intelligence artificielle et droits humains

Internet, smartphones, recherche médicale, organisation du travail : les technologies numériques transforment notre vie quotidienne et notre organisation sociale. En matière de Droits Humains, quelles avancées et quels dangers présentent-elles ? Comment prévenir les utilisations peu scrupuleuses ou abusives ?

Vidéo-surveillance, reconnaissance faciale, écoutes : ces outils sont développés au nom de notre sécurité et de l’intérêt collectif. Comment éviter une dérive vers un contrôle élargi aux dépens des libertés fondamentales ? Les médias sociaux facilitent l’accès à l’information et aux débats, mais aussi à la diffusion de discours de haine et de désinformation. Comment protéger la liberté d’expression, réguler sans censurer ?

Encore une fois signée Loïc Schvartz, la nouvelle affiche aux couleurs d...

En collaboration avec l'association Clair Obscur, organisatrice du festival Travelling, le festival Caméras Rebelles est heureux de vous présentez YVES, un frigo pas commes les autres...

Analyse de mégadonnées et rapidité inédite des algorithmes facilitent la recherche (repérage de facteurs de risques génétiques), la prise de décision, la réalisation de tâches pénibles (robotique). Comment garder un contrôle critique et démocratique sur les finalités (prévention ou eugénisme), les biais éventuels (sous-représentation de minorités ethniques), les concepteurs ?

Souvent collectées à notre insu, nos traces numériques sont utilisées pour influencer nos choix de consommateurs ou d’électeurs, voire exercer une surveillance de masse.

Comment protéger nos vies privées et notre indépendance ?

Que faire quand la science-fiction d’hier devient réalité d’aujourd’hui ?

Caméras Rebelles, à travers cinq projections suivis de débats, vous invite à venir vous informer, et à débattre de ces questions.