1984

Mercredi 12 janvier, à 20h - Cinéma TNB - Tarif unique: 5€


Michael Radford - 1984

Science-Fiction

1h53 - Royaume-Uni


Résumé : Manipulant et contrôlant les moindres détails de la vie de ses sujets, Big Brother est le chef spirituel d'Oceania, l'un des trois Etats dont la capitale est Londres. Le bureaucrate Winston Smith travaille dans l'un des départements. Mais un jour il tombe amoureux de Julia, ce qui est un crime. Tous les deux vont tenter de s'échapper, mais dans ce monde cauchemardesque divisé en trois, tout être qui se révolte est brisé.


Intervenant: Jean-Gabriel Ganascia, Président du comité d'éthique du CNRS





La bande-annonce

Jean-Gabriel Ganascia

Jean-Gabriel Ganascia est philosophe, informaticien, chercheur et président du comité éthique du CNRS. Ses travaux et recherches portent notamment sur l'éthique scientifique et numérique ainsi que la place de l'intelligence artificielle dans nos sociétés.

Jean-Gabriel Ganascia dirige ses recherches au sein du laboratoire d'informatique de Sorbonne-Université (Lip6) vers l'éthique scientifique et numérique, notamment en lien avec l'intelligence artificielle.

L'arrivée de l'intelligence artificielle et les nouvelles conditions de vie qu'elle a créées ont bouleversée nos quotidiens. Son utilisation de manière plus ou moins malveillante, que ce soit à travers la surveillance de masse ou d'autres atteintes à la vie privée, fait souvent la une. En rappelant qu'il ne faut pas voir l'intelligence artificielle comme un fléau, une entité malveillante qui nuirait par elle-même, Jean-Gabriel Ganascia montre qu'il s'agit bien de son utilisation à des fins mercantiles ou malveillantes qui reste dangereuse et à surveiller. Il porte sa réflexion sur l'encadrement qui doit être fait de ces nouvelles technologies et sur les questions d'éthique qui lui sont liées.

Pour approfondir :