Bienvenue à Gattaca

Dimanche 16 janvier, à 18h - Cinéma TNB - Tarif unique: 5€


Andrew Niccol - 1997

Science-Fiction

1h46 - États-Unis


Résumé : Demain, nos données de santé diffusées et monnayées, l’exploitation du génome séquencé ? Dans un monde futur, où l’on peut choisir et trafiquer le génotype des enfants, Gattaca est un centre de recherches spatiales pour jeunes gens génétiquement parfaits. Jérôme, dont les gamètes ont été soigneusement sélectionnés, est le candidat idéal, mais sa vie est détruite par un accident tandis que Vincent, enfant naturel et imparfait, réduit à des tâches subalternes, rêve de partir pour l’espace. Ils vont passer un marché qui permettra à chacun, à travers un parcours semé de pièges et de dangers, d’obtenir ce qu’il souhaite en déjouant les lois de Gattaca.


Intervenants: Tristan Allard, maître de conférence à l'université de Rennes 1 et Thomas Guyet, enseignant chercheur, Agrocampus-Ouest, Irisa. Recherches portant sur l’intelligence artificielle appliquée à l’agronomie et à la santé.





La bande-annonce

Tristan Allard

Tristan Allard est maître de conférences dans l’équipe DRUID, entre l'université de Rennes 1 le CNRS et l'Irisa. Ses enseignements et recherches portent sur les bases de données et la confidentialité des données personnelles.

Thomas Guyet

Thomas Guyet est enseignant-chercheur à l'Agrocampus-Ouest et à l'Irisa. Ses recherches portent sur l’intelligence artificielle appliquée à l’agronomie et à la santé.