L'éducation aux droits humains

L’éducation aux droits humains (EDH), est le nom des interventions en mileu scolaire, que nous effectuons tout au long de l'année, autour de thématiques liées aux droits humains.


Elles participent à faire connaître, comprendre et défendre les droits fondamentaux malheureusement souvent bafoués.

Elles permettent, au même titre que, le festival de remettre en lumière certaines atteintes aux droits fondamentaux, dénoncer les situations d'injustice et les entraves aux libertés. L'EDH permet aux citoyens et citoyennes de tous âges de construire un monde plus juste et respectueux des droits humains.


En parallèle des actions que Amnesty International Rennes mène toute l’année dans les établissements scolaires, le festival Caméras rebelles est une réelle opportunité en terme de visibilité, avec chaque année la mise en lumière d’une nouvelle thématique.

L'EDH demeure une dimension essentielle du festival Caméras Rebelles

Depuis la création, plusieurs projections se sont tenues en milieu scolaire:


  • Lycée Victor Hélène Basch (2017, 2018, 2019)

  • Collège Françoise Dolto de Pacé (2015, 2019)

  • Lycée Coetlogon de Rennes (2020)


Il s’agit de moments très intéressant au cours où les jeunes peuvent échanger avec l’un des intervenants spécialistes de la thématique.


Le partenariat avec L'INSA de Rennes

Un partenariat renforcé a été initié lors de la 5ème édition 2020 du Festival Cameras Rebelles, avec des étudiants de 1ère année de l’école d’ingénieurs de l’INSA de Rennes, dans le cadre d’un module de leur cursus « Culture et Communication ».


Le travail des étudiants a abouti à la production de 5 magazines, introduisant la thématique du Festival, les films et les intervenants, à partir de recherches et de réflexions diverses. Ces magazines ont été distribués au public lors des projections dans les cinémas.

Extrait d'un des magazines INS'AMNESTY produits par des étudiants de l'INSA pour l'édition 2022 de Caméras Rebelles

Ce partenariat a été reconduit sur la 6ème édition « Intelligence artificielle et droits humains », sujet à prenant de plus en plus de place dans l'actualité (Nouvelles technologies numériques, reconnaissance faciale, données personnelles, réseaux sociaux…) et aux enjeux multiples auxquels les jeunes sont sensibles. Les magazines produits seront distribuées lors des projections.